FORUM DES ACTIFS DE L'ATELIER DU HUIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Bruno
Bruno
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2023
Age : 52
https://atelierdu8.forumactif.com

Réunion mairie La 23 novembre 2023 Empty Réunion mairie La 23 novembre 2023

Sam 25 Nov 2023 - 17:38
La 23 novembre 2023

Étaient présents pour la municipalité :

Dorine Béna, élue municipale

Jérôme Fouchaux, DGS

3 représentantes de services municipaux (centres sociaux, politique de la ville, vie associative)

Pour l’Atelier du 8 :

Anne, Séverine, Vincent et Jérôme, bénévoles.

Les représentants de la mairie ont souhaité nous revoir suite à notre rencontre précédente le 21 septembre afin de nous préciser l’occupation des locaux du 8 rue du pré vicinal.

Dorine comme Jérôme reconnaissent que ce projet diffère de celui proposé il y a quelques mois. Nous leur avons exprimé notre désarroi à l’issue de la réunion de septembre et la déception que cela avait engendré chez certains d’entre nous.



La mairie a cette fois eu le temps de travailler son projet avec les différents services municipaux potentiellement concernés :

Les locaux seront ceux du relais citoyen qui a pour objectif d’être un lieu d’échanges et de rencontres. Le relais citoyen sera donc un lieu partagé qui hébergera la fois des services municipaux (pas de présence permanente, en journée ouvrée uniquement, 5 demi journées / semaine) et le café associatif (en journée seul ou en espace partagé, en soirée et le weekend seul).

Cf docs joints fournis par la mairie.



La répartition de l’occupation en journée n’est pas figée, elle sera élaborée mois par mois en fonction des souhaits de chacun.

La mairie souhaite y déplacer sur « ses » créneaux certaines des activités existantes dans les centres sociaux notamment des cours d’anglais ou de chinois actuellement à l’espace Mosaïque. Elle y envisageait aussi les séances de sophrologie ou de gym douce mais après avoir entendu nos doutes sur la compatibilité des locaux pour ce type d’activités elle convient que c’est discutable et qu’elle pourra les maintenir ailleurs.

Elle ne souhaite pas occuper les lieux en permanence, elle a pour projet de développer des centres sociaux itinérants et ses agents seront donc régulièrement à l’extérieur du relais pour exercer leurs activités.

En notre absence ils feront la promotion du café en précisant aux personnes intéressés notre programmation et nos horaires d’ouverture.





Concernant l’ouverture le samedi matin Dorine Bena est plutôt confiante sur ce point.

Il semble aussi possible de récupérer le créneau du dimanche si nous le souhaitons car le projet de mise à disposition du relais aux jeunes semble être resté à l’idée de projet.

Concernant la vente d’alcool la mairie va revenir vers nous pour nous préciser les possibilités et conditions d’obtention d’une licence 3 permanente ainsi que la possibilité d’en servir en journée.

Côté aménagement de la salle les représentants de la mairie sont favorables à nous laisser la main sur la déco (en respectant bien sûr les normes ERP sur les matières inflammables), ils ont bien compris qu’on souhaitait un lieu chaleureux qui ne ressemble pas à une salle municipale.



Le changement de projet ainsi que les points de blocage ou à éclaircir restants sont à nos yeux uniquement d'ordre politique.

Pour avancer plus sereinement une prochaine réunion sera organisée par Dorine Béna en présence du Maire avec des representants de l'Atelier du 8 afin de passer ensemble en revue ces points en suspens, de développer nos argumentaires et avoir au final un positionnement clair du maire sur ces sujets.



=========================================



Une réunion sera rapidement programmée avec les représentants de la mairie pour fixer les plans des locaux :

maintien probable des deux bureaux côté opticien, de la salle de réunion sans fenêtre adjacente, démantèlement de la cloison pour avoir une grande pièce et profiter d’une issue de secours, réfection des sanitaires et mise en place du comptoir du bar et des locaux de rangement à l’arrière pour l’Atelier du 8.



Il faut en effet prendre en compte que les services techniques devront ensuite les traduire en plans officiels, rédiger un appel d’offre pour les travaux, sélectionner les entreprises puis suivre la rénovation des locaux. Tout cela doit être finalisé en fin d’année pour espérer une ouverture mi 2024.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum