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Bruno
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Reunion mairie sept 2023 Empty Reunion mairie sept 2023

Sam 25 Nov 2023 - 17:40
Nous avons rencontré en mairie jeudi dernier Dorine Bena accompagnée de trois représentants chefs de services municipaux.


Nous avons été surpris d'apprendre que le projet municipal avait bien évolué depuis la visite des locaux effectuée fin août : les deux bureaux qui devaient être mis à disposition des services municipaux en journée de manière ponctuelle pour des permanences diverses seraient finalement occupés par des agents présents à demeure et affectés au lieu. La municipalité a pour objectif de faire vivre ce lieu toute la semaine en journée et non plus seulement quelques heures par semaine.

Nous leur avons exprimé notre surprise et nos inquiétudes concernant la cohabitation d'une activité professionnelle de leur côté et associative du notre notamment sur le fait que les discussions au sein du café ou la présence d'un fond musical pourraient déranger des agents en rendez-vous ou au téléphone.

Nous leur avons demandé quelles seraient les activités quotidiennes de ces agents : sur ce point il n'y a pas eu de réponse précise. Il s'agirait d'agents municipaux qui gèrent actuellement des projets d'animation ou de concertation sur la commune et qui s'installeraient dans les deux bureaux du 8 du pré vicinal en journée.

Il y aurait pour la mairie des possibilités de synergie entre leurs activités et les nôtres sans pour autant nous en donner d'exemple concret.

Ces agents à demeure aurait aussi pour mission d'animer le lieu.

Nous avons compris que cette idée de déplacement d'agents était très récente et qu'un groupe de travail au sein de la mairie était en cours de constitution à ce sujet. Les agents potentiellement concernés par un déménagement de bureau en auraient juste été informés mais sans nous apporter d'information complémentaire.

Nous avons convenu avec les représentants de la mairie de nous revoir d'ici fin octobre pour revoir le règlement intérieur des locaux en tenant compte de ces nouveaux éléments qui modifient sérieusement le partage des lieux.

Nous avons rappelé que dans la version initiale de ce règlement il était bien précisé que nous y étions "l’élément moteur de la structure" et qu'à ce titre nous souhaitons voir notifié le fait que nos activités devraient rester prioritaires au détriment de toute autre sur les créneaux partagés avec les services municipaux.

De même nous souhaitons garder l'exclusivité du lieu en soirée et le samedi tout en restant ouvert ponctuellement à des projets communs ou des projets extérieurs en phase avec la philosophie du café.

Ce nouveau positionnement de la mairie fait émerger de nombreuses questions encore sans réponse sur les relations entre nos deux structures notamment en terme de logistique ou de ressources, sur la gestion quotidienne du lieu et la cohabitation de nos activités.

Nous avons aussi demandé à la mairie d'évoquer avec nous d'ici la fin du mois leurs projets d'aménagements des locaux avec la mise à disposition des plans et la prise en compte de nos souhaits ainsi que la fourniture d'un calendrier prévisionnel de ces travaux.
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